Kit pour Enfants – Je Cultive mes Champignons


14,20 

Je fais pousser mes champignons de Paris Bio à la maison.

Ce kit de culture permet aux enfants de découvrir comment poussent les champignons de Paris, dans le noir, en 3 à 4 semaines, dans le garage. Facile et accessible pour tous, les champignons seront bio et comestibles.

 

Description

Je cultive mes champignons de Paris bio à la maison

Coffret ludique pour enfants à partir de 5 ans pour faire pousser en quelque semaines des champignons de Paris à la maison…et en plus… ils seront bio !

Que contient le kit de culture pour enfants champignons de Paris?

  • Boîte en carton format 20x15x10 cm, avec couvercle en carton.
  • Poids : 1,176 kg
  • Contient dans la partie inférieure de la paille fertilisée au fumier de cheval (substrat bio), avec du mycélium de champignons de Paris Blanc (boutons blancs) et dans la partie supérieure un sac étanche de terre de gobetage 
  • Champignons bio Certifiés agriculture biologique (ecocert)

Comment un enfant peut il faire pousser des champignons de paris à la maison ?

Le champignon de Paris est un légume qui pousse non pas à partir d’une graine mais de mycélium.

Le mycélium c’est la poudre blanche qui tombe des champignons trop vieux que l’on a oublié de ramasser.

Ce mycélium est mis dans la paille mais reste en dormance, il ne sera réveillé et activé que lorsque qu’on aura mis la terre de gobetage par dessus (pour lui apporter de la nourriture) et que l’on aura arrosé le kit (le mycélium a soif aussi !)

Ouvrir la boîte et sortir le sac de terre de gobetage (terreau).

Vider le contenu du sac dans un saladier et bien humidifier.

Remuer pour décompacter et que tout soit humide (mais sans que cela baigne non plus).

Mettre de côté.

Revenir à la boîte et avec une fourchette, gratter le dessus dans tous le sens sur 5 mm de profondeur pour amener de l’oxygène et faciliter l’entrée de l’eau par la suite.

Verser le contenu du saladier (terre de gobetage humide) dans la boite, sur la paille, de manière uniforme sur toute la surface, sans faire d’amas au centre.

Faire sortir les ergots du couvercle et poser délicatement le couvercle sur la boîte en le faisant tenir sur les ergots. Mettre dans une pièce non chauffée et qui reste dans le noir (cave, garage, cagibit,…). Arroser avec un vaporisateur tous les 3/4 jours. La surface va progressivement se couvrir d’un voile blanc et des petits boutons blancs vont apparaitre. Continuer la culture jusqu’à ce qu’ils mesurent 3 à 4 cm de diamètre. Pour les récolter, ne pas couper les champignons mais arrachez-les en les tournant délicatement, pour favoriser la repousse d’une nouvelle récolte. En effet, si l’enfant coupe le pied et le laisse en place, le substrat n’aura pas d’apport en oxygène pour une nouvelle pousse. Un champigon ne repousse pas, il est remplacé par un nouveau qui pousse par en dessous (un peu comme une dent…). 2 à 3 récoltes successives sont possibles et une fois que tout est fini, le reste de paille peut êre mis dans le jardin ou au pied d’un rosier comme substrat fertilisé 100% naturel.

Informations complémentaires

Marque

Radis et Capucine