Pourquoi utiliser des cosmétiques solides?

par 15 octobre 2019

Shampoings, après-shampoings, savons, nettoyants visages, pains de rasage, baumes pour le corps, déodorants, démaquillants ou encore dentifrices, nombreux sont les cosmétiques solides à avoir vu le jour ces dernières années.

Mais pourquoi les utiliser ?

Car ils sont écologiques :

Dans son emballage en carton, sa boîte en aluminium facilement recyclable ou mieux sans emballage du tout, on peut dire adieu au plastique et tendre vers le zéro déchet ! De plus, de par leur composition, ces cosmétiques permettent de limiter la pollution des eaux et donc de protéger la planète.

Ils sont supers économiques :

Selon Laëtitia Van de Walle, la fondatrice de Lamazuna, un shampooing solide remplace 2 à 3 bouteilles traditionnelles et il permet de faire entre 50 et 100 lavages. Les cosmétiques solides peuvent donc devenir de véritables alliés pour votre porte-monnaie. À l’achat, les produits solides peuvent vous paraître « chers » mais ils ont un très bon rapport qualité/prix et durent plus longtemps que ceux en flacon ou en tube car on prélève la juste dose. Pas de gâchis comme avec le shampooing/gel douche/dentifrice/crème délivré(e) en trop grosse quantité.

Ils sont pratiques :

Le petit format des cosmétiques solides permet de les transporter facilement. Ils prennent moins de place que les produits conventionnels et sont donc idéals pour partir en vacances : gain de place, pas de risque que le produit se déverse ou de se faire confisquer ses produits à l’aéroport si vous prenez une valise cabine.

Ils sont minimalistes :

Vous pouvez trouver l’essentiel de vos produits d’hygiène dans les cosmétiques solides. Leur petit format génère un vrai gain de place et permettent de suivre le « mouvement minimaliste » (le fait de se contenter de peu, de réduire ses possessions).

Ils sont bons pour votre peau :

Composés d’ingrédients naturels, bio et pour certains végans et certifiés slow cosmétique, les cosmétiques solides (présents dans ma boutique) ne comportent pas de produits pétrochimiques. Etant solides, ils ne contiennent pas d’eau et n’ont donc pas besoin d’avoir de conservateurs dans leur formule. Pas de sulfate non plus, de quoi nous réjouir… et oui, Beauty addict et responsable, c’est possible !

Mais attention tout de même à bien lire la composition de vos produits (même solides) avant de les acheter, pour éviter toute mauvaise surprise.

Alors on attend quoi pour dire adieu aux perturbateurs endocriniens et à adopter les cosmétiques solides dans sa salle de bain ?!